De l’électricité dans l’eau à Andenne

Inauguration de la plaque commémorative.

Inauguration de la plaque commémorative.

Le ministre régional Maxime Prévot (CDH) et le producteur d’électricité EDF-Luminus ont inauguré, mercredi 14 septembre 2016, deux nouvelles turbines hydro-électriques au pont-barrage d’Andenne. Après un an de travaux, l’investissement se concrétise par la mise en place de deux turbines de 7 mètres de diamètre générant une production annuelle de 33 millions de KWh, soit de l’électricité pour environ 8000 ménages.

Selon le ministre Prévot : « Cet investissement prouve que les voies hydrauliques wallonnes ont un potentiel que ne se mesure pas uniquement en termes de transport de marchandises. Actuellement, l’hydroélectricité wallonne correspond au total à une production de 283 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 81.000 ménages ».

Les anciennes turbines du pont-barrage dataient de 1980. Une toute autre époque. Les nouvelles installations, plus performantes, permettront de profiter pleinement du débit de la Meuse en toute circonstance. Grégoire Dallemagne, le CEO d’EDF-Luminus estime que « Nous pouvons espérer une augmentation de 8 % de notre production d’électricité. Une électricité entièrement verte ».

Andenne sur la route du futur !

Le Ministre avec les conseillers communaux Françoise Philippart et Étienne Sermon.

Le Ministre avec les conseillers communaux Françoise Philippart et Étienne Sermon.

Pont-barrage d'Andenne

Pont-barrage d’Andenne

Discours du ministre Maxime Prévot

Discours du ministre Maxime Prévot

Publié par

avatar

Conseiller communal, administrateur à la Régie des sports.