Lumière sur l’éclairage public

Voici un peu plus de deux ans, lors du Conseil du 8 décembre 2014, vous nous proposiez d’approuver le remplacement de 283 points lumineux sur le territoire communal par un éclairage LED. L’AIEG profitait de ce projet pour tester sur 40 de ces points lumineux le dispositif SMARTNODES. Ce système développé par l’Université de Liège annonçait des économies de l’ordre de 70 % par rapport à l’éclairage LED. Il avait d’ailleurs été choisi pour l’équipement de la zone d’activité économique de Petit Warêt.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

  • Combien de points lumineux sont en fonction sur le territoire de notre commune ?
  • Parmi ceux-ci, quelle est la part de chaque type d’équipement (mercure, sodium, LED, …) ?
  • La réglementation européenne impose le remplacement de tous les points lumineux au mercure pour 2018, si des points lumineux de ce type sont encore en fonction sur Andenne, quand prévoyez-vous de les remplacer ?
  • Pour les autres types d’éclairage, quelle planification a été prévue pour un passage au LED ?
  • Combien de points lumineux se trouvent en agglomération et combien hors agglomération ?
  • Comme je vous le suggérais il y a deux ans, avez-vous demandé aux services techniques d’étudier la possibilité de déclasser l’éclairage hors agglomération et de le remplacer par des équipements de sécurité adaptés aux voiries non éclairées ? Cette pratique est la norme dans de nombreuses régions en France et au Royaume Uni. Elle nécessite l’installation de
    catadioptres le long de et sur la voirie ainsi que le tracé des lignes à l’aide d’une peinture réfléchissante.
  • Le cas échéant, quelles ont été les conclusions des services communaux ?
  • Le système SMARTNODES, installé à l’essai sur 40 points lumineux, a-t-il fait ses preuves ? Si oui, le Collège envisage-t-il d’opter pour cette solution à plus grande échelle ?
  • Enfin, en ce qui concerne l’éclairage intérieur et extérieur des bâtiments communaux, la norme est-elle de remplacer systématiquement les lampes défectueuses par des lampes à
    basse consommation ? Quels sont les projets du Collège à ce niveau ?

Interpellation déposée par Christian Mattart au Conseil communal du lundi 6 février 2017

Publié par

avatar

Conseiller communal, administrateur à la Régie des sports.