Le Carnet – Juillet 2008 – Spécial Mâle Plume

Ce vendredi 27 juin 2008, le Ministre André ANTOINE est venu nous expliquer pourquoi le projet d’exploitation de carrière sur le site de Mâle Plume était impossible pour de multiples raisons développées dans ce « Carnet des Humanistes ». Ensuite, il nous a annoncé la volonté du Gouvernement wallon de lancer une procédure de modification du plan de secteur, et ce, afin de faire disparaître l’actuelle zone d’extraction de Mâle Plume et la remplacer par une zone verte et/ou agricole. C’est là la meilleure solution pour empêcher l’arrivée effective d’une carrière.

Mais que veut dire changer le plan de secteur ? L’actuelle zone d’extraction va être supprimée, et ce, à la suite d’une longue procédure qui est soutenue par le Gouvernement wallon, les riverains, le Conseil communal,… Le risque de voir apparaître une carrière sera alors définitivement écarté. Et si dans plusieurs années,
certains souhaiteraient recréer une zone d’extraction sur le même site, une procédure identique serait déclenchée avec la possibilité pour les riverains de quereller cette demande. Autant dire, que changer un plan de secteur sans l’approbation des riverains, des Conseils communaux et du Gouvernement wallon est chose impossible.

Aujourd’hui, nous avons décidé de communiquer afin que vous soyez toutes et tous informés au mieux. En effet, le dossier Mâle Plume est probablement un des
dossiers les plus préoccupants de cette législature et méritait bien un numéro spécial de notre « Carnet des Humanistes ». Et c’est pourquoi nous souhaitions informer en détail, outre notre lectorat habituel, l’ensemble des riverains.

Pour tout complément d’information quant au dossier Mâle Plume, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions. Enfin, nous ne pouvions clôturer cet éditorial sans remercier André ANTOINE, Ministre wallon du Développement territorial. Merci Monsieur le Ministre !

Bonne lecture à toutes et à tous et à bientôt !

Etienne SERMON,
Chef de Groupe cdH au Conseil communal d’Andenne

Au sommaire de ce numéro :

Historique du dossier Mâle Plume

People

Deux riverains du bois de Mâle Plume

  • Etienne Sermon
  • Charles-Bernard Héger

Chrono

  • Itinéraire d’une journée décisive
  • Ils l’ont dit

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Conseiller communal, administrateur à la Régie des sports.