Les aînés et les nouvelles technologies

Début mars, les aînés du CDH de l’Arrondissement se sont arrêtés à Andenne dans le cadre de l’organisation d’une conférence consacrée aux aînés et aux nouvelles technologies s’intitulant «  Générations connectées ».

 

Rester dans coup

Pascal POTY, spécialiste de l’Agence wallonne des Télécommunications a, durant près de deux heures, exposé tous les avantages des nouvelles technologies pour les personnes âgées, tant pour leur permettre de « rester dans coup » que pour les aider dans leur vie quotidienne.

En plus d’internet et des e-mail qui vous permettent d’envoyer des messages instantanés à l’autre bout du monde, ce sont aussi des cas plus précis qui ont été présentés.

Quelques exemples

Par exemple : un petit miroir au-dessus duquel vous passez votre boîte de médicaments et une charmante voix sortant du miroir vous annonce que « Vous avez pris votre dernier médicament il y a vingt-trois heures ».

Pour les personnes âgées, il existe à présent des GSM avec un seul bouton. Vous appuyez dessus et une hôtesse vous demande à qui vous souhaitez téléphoner. Elle possède le répertoire téléphonique de votre famille, de vos amis,… Vous lui dites le nom de la personne à qui vous souhaitez parler et elle vous connecte ! C’est aussi simple que cela.

Un dernier exemple ? Déclenchez votre cafetière avec votre GSM 10 minutes avant votre retour au domicile. Et c’est une bonne odeur de café tout chaud qui vous accueille à la maison.

Toutes ces technologies exigent certes un certain écolage, mais peuvent indéniablement aider les personnes âgées et/ou en difficulté.

Conclusion

Etienne SERMON, Conseiller communal CDH d’Andenne est également spécialiste des nouvelles technologies. Il a conclu le forum en soulignant l’importance de l’accessibilité (en termes de formation mais aussi d’acquisition de matériel) de créer des incitants financiers (déductions fiscales) et enfin, de protéger les utilisateurs (d’un point de vue juridique). Il conclura en affirmant que les nouvelles technologies sont très certainement l’avenir et que « l’on peut s’y mettre à tout âge ».

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Secrétaire du cdH d'Andenne