Près de 5 millions d’euros pour le centre-ville d’Andenne

Le CDH d’Andenne, des bancs de l’opposition, s’est fortement investi dans l’élaboration et le suivi du dossier FEDER visant le financement du futur bâtiment appelé « Le Phare ». Ce dernier devrait désormais voir le jour sur la nouvelle place en cours de construction dans le centre-ville d’Andenne et accueillir l’office du tourisme, le musée de la céramique et les résultats mondialement connus des fouilles à la grotte Scladina. Il deviendra un pôle socio-économique important et structurant pour Andenne et les Andennais.

Le dossier proposé a été retenu par un jury de 12 experts indépendants et sera subsidié par l’Union européenne et la Région wallonne. Ce jeudi 21 mai 2015, le Gouvernement wallon a annoncé la sélection finale de tous les projets FEDER pour 1,7 milliard sur toute la Wallonie.

Bâtiment dit « Le Phare » − Revitalisation du centre-ville d'Andenne

Bâtiment dit « Le Phare » − Revitalisation du centre-ville d’Andenne

La Ville d’Andenne obtient donc un budget de total de 4 914 419,78 € pour un dossier que le jury d’experts aura jugé favorable car le projet défendu :

  • est une réponse claire aux priorités stratégiques européennes et régionales ; en particulier concernant le respect de l’environnement et la réduction de l’empreinte carbone des activités en milieu urbain car « Le Phare » se veut très économe en matière énergétique ;
  • en plus d’une forte dimension environnementale, il possède des dimensions culturelle, économique et sociale très présentes. L’Union européenne soutient pleinement ce souhait de « croissance économique, durable et inclusive » ;
  • est d’un caractère extrêmement structurant. « Le Phare » s’intègre pleinement au projet de centre-ville et sera le point d’achoppement pour tout le quartier mais aussi pour la ville d’Andenne dans son ensemble et au delà des frontières communales ;
  • s’inscrit dans une dynamique plus large de réalisation de l’éco-quartier et de redynamisation de la ville, avec l’émergence de nouvelles activités très diversifiées, complémentaires, répondant à un souci de mixité.

Notre conseiller communal Étienne Sermon, qui connaît particulièrement bien le dossier, n’a pas manqué de souligner « la bonne collaboration entre le CDH local avec la majorité afin d’élaborer et d’assurer le suivi de ce dossier » et « le montant ainsi obtenu permettra aux finances locales andenaise de souffler… et pour le contribuable andennais de s’épargner un pression fiscale de plus de 450 € par ménage. Ce qui est vraiment extraordinaire. Du jamais vu à Andenne. Sans compter évidemment les retombées économiques, à termes, d’un projet aussi emblématique ! »

Mis à part Sambreville et Namur qui étaient considérées comme villes prioritaires dans le programme opérationnel FEDER, Andenne est la SEULE commune de la province de Namur à décrocher un projet FEDER, ce qui souligne bien la qualité du dossier !

Pocket

Publié par

avatar

Conseiller communal