Rue des pipiers : enfin une solution !

Le CDH d’Andenne s’y était engagé et il l’a fait !

Ce jeudi 15 juin 2017, le ministre René Collin (CDH), en charge de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, a proposé à ses collègues du gouvernement wallon de retenir le projet « Amélioration hydro-morphologique du cours d’eau d’Andenelle (2ème catégorie n°64000) dans le cadre de la rénovation de la rue des Pipiers », et ce, grâce à l’appel à projets FEAMP*.

Cela fait bientôt dix ans que ce dossier était en perdition et que les riverains vivent dans une rue « barricadée ». Le CDH, des bancs de l’opposition à Andenne, a pris le dossier à bras le corps, a organisé une rencontre avec le ministre Collin et ce dossier est aujourd’hui enfin sur les rails.

Le projet approuvé par le gouvernement régional s’inscrit dans une perspective plus large relative notamment à l’assainissement des eaux et à la restauration des voiries. Celui-ci prévoit :

  • l’amélioration hydro-morphologique et la mise à ciel ouvert du cours d’eau d’Andenelle dans la rue des Pipiers (démolition de la voûte, constructions de pré-barrages pour rendre l’obstacle franchissable, construction des murs de berges, construction du lit du cours d’eau,…) ;
  • l’amélioration de l’assainissement par l’égouttage, la collecte, le transport et le traitement en station existante des eaux usées de la rue des Pipiers, mais aussi des rues Cuvelier et du Ruisseau et de la place Tombu ;
  • le renouvellement du revêtement des voiries et trottoirs sur le site.

En plus de l’aide de la SPGE et de la Wallonie, le budget du projet FEAMP retenu est de 910.051,80 € (dont 75% sont financés par le FEAMP et 25% par la Wallonie). Les travaux devraient débuter fin 2017 et dureraient 24 mois.

L’amélioration du cadre de vie des habitants de la rue des Pipiers et de la qualité de l’environnement au niveau local, inestimables, seront enfin rendus possibles grâce à ce projet FEAMP.

* Le FEAMP est le fonds de l’Union européenne consacré aux affaires maritimes et à la pêche. Il fait partie des cinq fonds structurels et d’investissement européens qui se complètent et visent à stimuler la relance par la croissance, l’emploi et le développement territorial en Europe.

La rue est fermée depuis près de 10 ans en raison de problèmes de stabilité de la voute du ruisseau qui passe sous la voirie.

Pocket

Publié par

avatar

Conseiller communal, administrateur à la Régie des sports.