Accueil des nouveaux habitants : le Collège confisque la démocratie communale

Ce samedi 8 février a eu lieu l’accueil des nouveaux habitants par le Collège. Précédemment, cet accueil associait l’ensemble des élus. Cette année, il n’impliquait que les membres du Collège, soit 6 élus sur 29. C’est moins le fait même de l’exclusion de cet événement annuel qui nous pose problème (aucun des élus CDH-IC n’avait la moindre velléité politicienne dans le cadre de cette rencontre) que le principe même qui reflète, comme dans d’autres circonstances, la volonté manifeste du PS Andennais d’occulter la représentativité des élus non socialistes ou accessoirement non libéraux.

Il se dit dans les couloirs de l’hôtel de ville que cette limitation fait suite à une présumée dérive électoraliste observée lors de l’édition 2012. Si tel est le cas, l’équipe CDH-IC ne se sent pas visée par cette allégation, par laquelle le groupe le plus important de la majorité peut aujourd’hui, en revanche, se sentir concerné.

Car, en effet, paradoxalement, c’est cette année que l’événement prend la configuration la plus politicienne puisqu’il est confisqué par le Collège, c’est à dire par le PS et marginalement par le MR.

Nous regrettons ce nouveau pied-de-nez à la démocratie et au pluralisme dans notre commune. Faut-il le rappeler, nous sommes tous ici, les 29 élus, des représentants de la population.

Mais il est vrai que ce n’est pas la première fois que les droits de la minorité sont bafoués à Andenne.

Pouvez-vous nous confirmer les raisons qui vous ont conduit à exclure les conseillers communaux d’une rencontre avec les nouveaux habitants et prendre l’engagement que la prochaine édition sera ouverte à l’ensemble des élus de note commune, afin de reconnaître enfin une évidence qui n’en est malheureusement pas une à Andenne, à savoir la légitimité du Conseil communal.

Interpellation déposée par Philippe Mattart au Conseil communal du 25 février 2014

 

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Conseiller communal Chef de groupe cdH-ic