Affichage électoral lors des élections : Encore et toujours un non-respect des règles !

Lors des élections régionales du 7 juin 2009, nous avons constaté – une fois de plus – le non-respect des règles en matière d’affichage électoral. Lors de chaque élection, nous sommes au regret de poser ce même constat, et ce, malgré les débats que nous avons lors des Conseils communaux qui précèdent les élections et durant lesquels nous votons les ordonnances sur l’affichage électoral.
Les hommes et femmes politiques sont censés montrer l’exemple et respecter les lois et autres réglementations… qu’ils votent eux-mêmes ! S’ils ne sont pas à même de respecter les lois, d’autant plus lorsqu’ils en sont les instigateurs, quelle image du monde politique envoient-ils à la population ?

Affichage électoral illégal Aussi, le cdH d’Andenne propose, dans le cadre des prochaines échéances électorales, d’amender l’ordonnance votée lors du Conseil communal du 24 avril dernier, en son article 2.a. et d’y ajouter en fin d’article le paragraphe suivant : « Un espace d’affichage légal est réservé à chaque parti ayant une représentation dans l’assemblée à renouveler. Cet espace sera signifié par la pose d’un numéro de liste au-dessus du panneau réservé. Un espace double commun sera dédié à l’ensemble des autres listes se présentant au suffrage populaire. Ces espaces sont les uniques espaces communaux sur lesquels l’affichage est autorisé. »

Étienne SermonNous sommes une fois encore convaincus que cette démarche permettra à la fois, aux partis politiques, aux candidats et à la commune de réduire des dépenses excessives (surtout en temps de crise) et surtout de mieux protéger notre environnement. Enfin, le collège peut-il nous préciser quelles amendes administratives ont été signifiées aux contrevenants, et ce, comme il s’y était engagé lors du Conseil communal du 24 avril ?

Etienne Sermon
Conseiller communal, Chef de Groupe

Question posée par le cdH-IC lors du conseil communal du 26 juin 2009

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Secrétaire du cdH d'Andenne