Déclasser la potale Sainte-Marie à Landenne ?

Je ne vous étonnerai pas en vous disant que l’enquête publique lancée pour le déclassement éventuel de la potale de la Vierge Marie à Landenne comme monument avec zone de protection suscite l’émoi et de nombreuses discussions allant jusqu’aux plus folles affabulations.

Cette potale plantée en 1823 et sa zone de protection se situent au milieu de la campagne entre les hameaux de Petit-Warêt et de Landenne et a une valeur hautement symbolique pour les habitants des deux villages. Autrefois, lieu de culte, elle fait toujours partie d’un ensemble de douze chapelles et potales de Petit-Warêt et de Landenne. Et s’il fallait en sacrifier une, ce ne serait certainement pas celle-là ! C’est d’ailleurs le lieu-dit : Sainte Marie, bien connu de tous les villageois.

L’endroit offre également au promeneur un panorama exceptionnel avec une vue sur Andenne et sa vallée mais aussi sur les coteaux de Meuse. De ce point de vue, le regard peut se perdre jusqu’à Courrière. Il n’est pas rare aujourd’hui d’y voir des promeneurs s’y arrêter mais aussi des travailleurs y prendre leur temps de repos.

Quant à son intérêt architectural et paysager, le site a effectivement subi des dégradations notamment suite à la chute d’un des deux hêtres en 1989 lors d’un orage mais aussi par la décision de l’abattage des trois arbres alors qu’un d’entre eux, le tilleul était en très bon état et avait été planté en 1930 pour commémorer le centenaire de l’indépendance de la Belgique.

Les arbres qui ont été replantés en l’endroit nécessitent certainement un entretien pour rendre au cadre un peu de son charme. Quant à la potale, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, elle a besoin d’un lifting, certes, mais ne semble vraiment pas irrécupérable.

Pourriez-vous intervenir pour soutenir le vœu des habitants de maintenir le classement de cette potale comme monument avec zone de protection. Cette potale fait partie de l’identité de l’endroit , cher aux villageois et mérite une remise en état.

Je vous remercie pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette demande.

Vue de la vallée depuis Landenne au niveau de la potale Sainte-Marie

Vue de la vallée depuis Landenne au niveau de la potale Sainte-Marie

Potale Sainte-Marie à Landenne

Potale Sainte-Marie à Landenne

Enquête publique potale Sainte-Marie

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Conseillère communale