Déjections canines : un rappel à l’ordre s’impose !

© Charlotte Marillet via Flickr

© Charlotte Marillet via Flickr

Vous le savez tout comme moi, il n’est pas permis de laisser son animal de compagnie déféquer sur la voie publique. En tout état de cause, il est donc également interdit de laisser les étrons sur place. C’est donc en bon père de famille que les propriétaires de chiens et de chats sont supposés ramasser la production de leur compagnon à quatre pattes.

Malheureusement, force est de constater qu’un bon nombre de personnes oublient les bonnes manières. Je suis régulièrement confronté, ainsi que de nombreuses personnes qui m’ont interpellé, à des cacas de chiens dans les parcs, plaines de jeux et même sur les trottoirs de notre belle commune.

Sur la place Wauters, on distingue encore les vestiges d’une antique caninette, mais celle-ci semble avoir été laissée à l’abandon depuis tellement longtemps que même les propriétaires de chiens semblent en avoir oublié l’existence.

Puis-je suggérer les mesures suivantes au Collège ?

  1. Sensibiliser au moins une fois par an la population aux règles de bienséance des animaux de compagnie par le biais d’une piqûre de rappel dans le bulletin communal et sur le site de la Ville.

  2. Organiser de temps à autre une action ludique visant à distribuer des sacs à déjections aux propriétaires d’animaux.

  3. Aménager ou réaménager et signaler les lieux d’aisance canins dans les parcs de la commune.

  4. Demander au fonctionnaire sanctionnateur de veiller à faire respecter la réglementation en la matière.

En ce début de printemps, chacun devrait pouvoir se promener librement sans craindre de poser le pied au mauvais endroit.

Interpellation déposée par Christian Mattart au Conseil communal du 30 mars 2015

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Conseiller communal, administrateur à la Régie des sports.