Entretien des aires de jeux communales

Au retour des beaux jours, la fréquentation des différentes aires de jeux pour enfants reprend sur le territoire communal. Les plaines de jeux et autres aménagements communautaires ont un intérêt substantiel en ce qu’ils contribuent notamment au développement et à l’entretien du tissu social. Elles favorisent la rencontre.

Force est de constater, malheureusement, que toutes les aires de jeux ne sont pas au meilleur de leur forme.

Pourriez-vous nous apporter les éclaircissements suivants ?

  • Combien d’aires de jeux y a-t-il sur le territoire communal ?
  • Tous les quartiers à vocation résidentielle disposent-ils d’une aire de jeux à proximité (c’est-à-dire sans devoir traverser un axe routier fréquenté) ?
  • J’ai cru comprendre que certaines aires de jeux ont été concédées à la gestion de la Régie des sports. Est-ce le cas pour toutes les aires de jeux du territoire communal ? Si leur gestion a été concédée, quelles sont les conditions demandées à la Régie en terme d’entretien des terrains et des modules et de remplacement des modules ?
  • Quelle est la durée de vie moyenne d’un module de plaine de jeux ?
  • Quel est l’âge moyen des installations sur les différentes plaines de jeux ? Combien de modules ont plus de dix ans ?
  • Quelle durée de garantie est demandée dans les marchés publics relatifs à l’installation de modules de plaines de jeux ?
  • À quelle fréquence les installations sont-elles contrôlées et entretenues ?
  • Plus particulièrement, sur la plaine de jeux située à côté du complexe sportif de Seilles, la plupart des modules sont dans un état d’abandon quasi-complet. Le revêtement de sol en copeaux de bois a totalement disparu et des gros cailloux affleurent partout, quand ce ne sont pas des hautes herbes. Quels sont les projets du Collège pour cette aire de jeu ?

Je vous remercie.

Interpellation déposée par Christian Mattart au Conseil communal du 26 juin 2017

Pocket

Publié par

avatar

Conseiller communal, administrateur à la Régie des sports.