Fermeture de l’école de Ville-en-Waret : un débat volé !

École de Ville-en-WaretLors du dernier Conseil communal (vendredi 4 avril 2014), nous avons eu l’opportunité d’assister à une courageuse interpellation citoyenne, s’inquiétant à juste titre du projet de fermeture de l’école communale de Ville-en-Waret. Malheureusement, à l’issue de cette interpellation, le président de séance a refusé de donner la parole aux élus qui avaient pourtant demandé légitimement et sereinement à pouvoir s’exprimer sur ce dossier. Dossier important aux yeux du cdH !

Je souhaiterais, ce jour, pouvoir dès lors développer deux réflexions relatives à la fermeture de l’école de Ville-en-Waret :

Premièrement, le cdH d’Andenne plaide clairement pour le maintien de cet établissement scolaire dont la fermeture programmée par la majorité vise essentiellement à faire face à des problèmes d’ordre budgétaire. Pour avoir eu un échange avec le collège à ce sujet, nos convictions en sont d’autant plus fortes !

De plus, il serait complètement insensé et inopportun de fermer cette école sans avoir prévenu les parents concernés lors de l’inscription de leur(s) enfant(s) et sans leur laisser une année scolaire pour pouvoir « se retourner ». Vous savez que les jeunes couples qui travaillent doivent jongler avec des impératifs familiaux, professionnels, scolaires, personnels,… En cette période de crise, ne leur imposons pas des difficultés supplémentaires. Lorsqu’on ferme une école, c’est toujours préjudiciable à la démocratie !

Enfin, nous nous offusquons profondément de la décision prise lors du dernier Conseil communal de refuser la parole à des élus qui souhaitaient s’exprimer sur ce dossier. En démocratie, le premier droit des Conseillers est de pouvoir prendre la parole et de sereinement partager leurs opinions. C’est notre rôle, notre mission de démocrates. In fine, votre refus s’avère totalement négatif pour l’image de la démocratie andennaise qui, une fois encore, s’en trouve écornée. Et croyez bien que j’en suis le premier attristé. Lorsqu’on empêche un démocrate de s’exprimer, ça aussi c’est toujours préjudiciable à la démocratie !

Interpellation déposée par Étienne Sermon au Conseil communal du 27 mai 2014

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Conseiller communal, administrateur à la Régie des sports.