Inconfort et insécurité − travaux dans le hameau de Velaine à Landenne

Travaux rue de Couthuin à LandenneLes travaux rue de Couthuin et rue du Coria

Voici plusieurs mois qu’ont été entamés des travaux de voirie, rue de Couthuin et rue du Coria.

La pertinence de ces travaux n’est pas à remettre en cause. Néanmoins, en dépit des explications qu’ils ont obtenues lors d’une réunion d’information en présence de l’échevin des Travaux, les habitants du hameau ne comprennent pas la longueur de leur interruption actuelle. À la faveur de rumeurs, ils avaient déjà appris que les terres à évacuer étaient chargées en métaux lourds et avaient ainsi été déclarées impropres à l’accueil qui leur était initialement réservé. Il semble qu’il y ait bien une confirmation à ce sujet.

Néanmoins, l’explication n’a pas rassuré tout le monde, à un point tel que, de manière justifiée ou non, d’aucuns se posent des questions légitimes sur les conséquences sanitaires éventuelles de la pollution du sol. En effet, ce qui vaut pour les dessous de la voirie vaut peut-être pour les propriétés privées. Avez-vous consulté l’ISSEP à ce sujet ? Êtes-vous en mesure de rassurer totalement les riverains quant à l’innocuité de cette pollution pour leur santé ? Et puis, enfin, pouvez-vous préciser le calendrier de reprise et de finalisation des travaux ?

La gestion de la circulation dans le hameau de Velaine

Les difficultés de circulation rue de Couthuin suite à l’enlisement des travaux se doublent, en outre, d’une gestion très hasardeuse de la circulation dans la traversée de Velaine.

En effet, en raison du chantier de construction en cours en bordure de la N921, un feu rouge a été installé sur la chaussée pour les automobilistes venant de Bierwart et un autre pour ceux venant du centre de Landenne. La synchronisation de ces deux feux n’empêche toutefois pas les véhicules venant d’Andenne de passer indépendamment de l’alternance des feux. En claire, les véhicules venant du village de Landenne n’ont, en dépit du feu vert, qu’une priorité partielle. Ce n’est probablement pas contraire au code de la route mais c’est extrêmement équivoque et beaucoup de riverains craignent aujourd’hui la survenance d’un accident grave, d’autant que la négligence, la lassitude ou le plus souvent l’irresponsabilité de certains automobilistes les poussent à brûler les feux, parfois même à doubler la file venant de Bierwart. Tout cela avec en toile de fond la situation historiquement dangereuse du hameau de Velaine et la fréquence de passage de poids-lourds qui traversent la localité à des vitesses excessives.

Avez-vous eu des contacts avec la police à ce sujet ? Ne pensez-vous pas que la gestion actuelle de la circulation à cet endroit présente des dangers qui requièrent des mesures d’urgence ? Pouvez-vous refaire le point sur l’ensemble des aménagements susceptibles de sécuriser la traversée de Velaine ?

Interpellation déposée par Philippe Mattart au Conseil communal du 25 février 2014

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Conseiller communal Chef de groupe cdH-ic