Inondations dévastatrices au Pakistan : Soutien urgent !

Comme vous le savez toutes et tous, le Pakistan est depuis quelques semaines sous eau. Les inondations liées à la mousson ont dévasté pas moins d’un cinquième du pays. Vingt millions d’habitants (soit, deux fois la population de la Belgique) sont affectés par ce déluge, dont huit millions de Pakistanais qui ont d’ores et déjà perdu leurs habitations dévastées et n’ont plus accès à l’eau potable !

L’Assemblée générale des Nations Unies s’est réunie le jeudi 19 août 2010 lors d’une séance extraordinaire destinée à stimuler l’effort d’aide humanitaire en faveur des sinistrés, critiqué pour sa lenteur. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a comparé la catastrophe à « un tsunami au ralenti » ou à un tremblement de terre dont « la puissance de destruction va s’amplifier avec le temps ».

 

Plusieurs pays se sont déjà mobilisés : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne,… même l’Inde mais également la Belgique. En effet, au nom de la présidence belge de l’Union européenne, Steven Vanackere, notre Ministre des affaites étrangères, a prononcé un plaidoyer vigoureux devant l’assemblée générale des Nations Unies, en faveur d’un effort accru de la communauté internationale.Étienne Sermon

En Belgique, le consortium 12-12 (composé d’Oxfam-Solidarité, de Caritas International, de Handicap International, de Médecins du Monde et d’UNICEF Belgique) qui a déjà été actif dans le cadre du tsunami en Thaïlande et du tremblement de terre en Haïti, a été relancé et n’a de cesse de faire appel aux dons.

Quelle(s) aide(s) la Ville d’Andenne peut-elle apporter face à cette nouvelle tragédie ?

Etienne SERMON,

Conseiller communal

Question posée par le cdH-IC lors du conseil communal du 3 septembre 2010

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Secrétaire du cdH d'Andenne