La nouvelle vie des carrières : vrai projet ou effet d’annonce ?

Carrière de SeillesRien n’est plus contrariant pour des mandataires d’opposition que d’apprendre par la presse l’atterrissage prochain d’un dossier important – en l’occurrence la future vie des carrières – sur la table du Collège, tout particulièrement dans une période peu propice aux coïncidences.

Un « document de travail » fera « prochainement » l’objet d’une adoption ou une prise d’acte par le Collège. Nous souhaiterions connaître le statut précis de ce document, ses rétroactes et ses suites, outre l’étude que vous envisagez de faire effectuer à charge du budget 2013.

En effet, vous parlez d’un accord avec les carriers sur la reconversion des carrières à Andenne. Quelle est la teneur de cet accord. Dans quelles conditions les avez-vous rencontrés à ce sujet. Les accords de principes sont-ils formels ? Au-delà des compensations planologiques telles qu’elles sont prévues par le CWATUPE, est-il question de compensations économiques ?

Doit-on s’attendre à un projet précis, identifiant les zones pouvant faire l’objet de PCA révisionnels : tant celles qui sont actuellement urbanisées que celles qui ne le sont pas encore ? On se retrouverait, en l’occurrence, dans une situation n’impliquant pas seulement des propriétés publiques mais des propriétés privées, avec de possibles implications foncières. Dès lors, si projet il y a, quelles seraient les affectations privilégiées et dans quelles proportions.

Nous nous doutons évidemment que nous parlons ici de long terme et que mon propos relève du contenu probable du « document de travail ». Mais nous souhaiterions, outre les questions qui précèdent :

  • être informé des échéances de ce processus ;
  • connaître le contenu précis du document de travail ;
  • pouvoir en débattre dans la foulée immédiate de son passage au Collège.

Le groupe cdH-ic serait en tous cas extrêmement agacé de ne constater qu’un simple effet d’annonce et de voir l’opposition exclue de la réflexion sur le projet.

Je vous remercie

Interpellation déposée au Conseil communal du 6 juillet 2012 par Philippe Mattart

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Conseiller communal Chef de groupe cdH-ic