Le village de Thon-Samson: Un potentiel touristique et patrimonial à valoriser !

Comme vous le savez, l’entité de Thon-Samson est labellisée comme l’un des « Plus beaux villages de Wallonie ». A ce titre, elle mérite donc toute l’attention des autorités communales en tant que potentiel andennais à développer et à valoriser, et ce, tant d’un point de vue environnemental que touristique.

Pour ce faire, je me permets d’attirer votre attention sur certaines problématiques que rencontrent le village et ses habitants et vous propose certaines pistes de solution.


Entretien du pré situé entre la rue du Samson et le ruisseau le Samson

Ce pré – privé – pose, pour la nième fois des problèmes en termes d’entretien et de sécurité. Une fois de plus, avec le beau temps, chardons et autres orties ont envahi le champ… et ne parlons même pas de la problématique des animaux qui y sont « entreposés ». De plus, une haie extrêmement haute (mal ou pas du tout entretenue, si ce n’est par certains riverains) masque la vue des automobilistes et est source d’insécurité.

Quels sont les outils légaux (entretien et sécurité) qui pourraient nous assurer qu’à l’avenir, le propriétaire entretiendra sa propriété – et cette fois – de façon DURABLE ?

Qu’en est-il de l’idée émise au Conseil communal il y a bientôt un an, à savoir le rachat d’une partie de ce champ (inconstructible puisqu’en zone inondable) et l’aménager à peu de frais en parc ou zone verte ?  Cette démarche valoriserait cette zone qui, actuellement, ne met pas vraiment le village en valeur.

Mur de la rue du Samson et mur du ruisseau

Le collège peut-il nous informer de la date précise à laquelle il compte terminer les travaux du mur de soutènement de la rue du Samson, entre les habitations n°2 et n°5 ?  Ces travaux auraient normalement dû être terminés pour le mois de mars. Nous sommes en juillet et seule une moitié de mur est achevée ? Quel délai le collège prévoit-il ?

A quelques mètres de là, le mur de la place Daix, donnant sur le ruisseau du Samson, a été fortement endommagé. Tant des morceaux de béton que des pierres se sont retrouvés dans le ruisseau par fait de vandalisme.

Dans quels délais le collège compte-t-il (faire) réparer ces dégâts ?  L’administration communale a-t-elle déjà pris contact avec la Région wallonne (DGO2 – Direction générale opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques) ? Qu’en est-il ?

Éclairage des rochers et des ruines de l’ancien château

Les rochers de Thon

Les rochers de Thon

Pour la seconde fois, je me permets de déposer ce point à l’ordre du jour du Conseil communal.

Il y a en effet plusieurs mois, le collège avait annoncé interroger les services communaux pour savoir où en était ce dossier. A l’heure actuelle, seuls deux malheureux spots lumineux sont encore actifs du côté Meuse (malgré les arbres les occultant). Du côté Samson, cela fait bien longtemps qu’il n’existe plus aucun éclairage. Rien n’a changé et c’est bien regrettable !

Ce patrimoine communal mériterait une mise en valeur plus digne que celle qui existe aujourd’hui. Il y a quelques années, des éclairages efficaces étaient appréciés.

Le collège peut-il enfin nous dire s’il envisage de remettre en place des éclairages sur les deux flancs des rochers (côté Meuse et côté Samson) ? Qu’en est-il des subsides possibles ?  En matière de politique énergétique, serait-il envisageable d’utiliser des spots respectueux de l’environnement (LED,…) avec des horaires d’éclairage adaptés ?

Vitesse rue de Gramptinne

Comme souvent, la vitesse des véhicules qui empruntent la rue de Gramptinne, à Thon-Samson, est excessive. Lors de la fête du village qui s’est tenue durant le week-end de la Pentecôte, c’est à plusieurs reprises que cette vitesse inquiétante a été constatée par les riverains. De plus, de nombreux cyclistes et promeneurs, empruntent cette voirie, non pourvue de trottoir. Eux aussi

constatent que le danger est bel et bien présent !

Que compte faire concrètement le collège pour limiter la vitesse des véhicules (et ce, de façon DURABLE) empruntant le rue de Gramptinne ?

Pourquoi ne pas mener une réflexion conjointe sur ce tronçon de la RN 942 avec, bien évidemment, la Région wallonne (DGO1) mais aussi avec la Commune limitrophe de Gesves ?

Dans le cadre d’un projet global de village, qu’en est-il de la réflexion relative à l’aménagement de la place dite « de Chez Géraldine » ? Cette réflexion pourrait contribuer à l’amélioration de la situation.

Plaine de jeux… toujours sans toit

Il y a deux ans  de cela, apparaissait à Thon-Samson un espace de jeux muni d’un terrain multisports.

Ce terrain, pourvu de quatre piliers en béton est toujours sans toit. Nous avions déjà eu l’occasion de débattre de cette question, mais le temps passe.

Étienne Sermon

Question posée par le cdH-IC lors du conseil communal du 10 juillet 2009

Qu’en est-il aujourd’hui de la finalisation de ce projet ? Le collège peut-il nous détailler l’état de la situation et nous communiquer enfin une date d’installation du toit sur le terrain multisports.

Etienne Sermon,

Conseiller communal, Chef de groupe

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Secrétaire du cdH d'Andenne