Le village de Thon-Samson : Un potentiel touristique et patrimonial à valoriser !

Comme vous le savez, l’entité de Thon-Samson est labellisée comme l’un des « Plus beaux villages de Wallonie ». A ce titre, elle mérite donc toute l’attention des autorités communales en tant que potentiel andennais à développer et à valoriser, et ce, tant d’un point de vue environnemental que touristique.

Pour ce faire, je me permets d’attirer votre attention sur certaines problématiques que rencontrent le village et ses habitants et vous propose certaines pistes de solution.

Entretien du pré situé entre la rue du Samson et le ruisseau le Samson

Ce pré – privé – pose des problèmes en termes d’entretien et de sécurité. Nous avons dû avoir recours à la police afin de « contraindre » le propriétaire à entretenir sa propriété. Sur toute la période estivale, il n’aura pas été possible d’entretenir l’ensemble du pré. Chardons et autres orties de plus de deux mètres de haut persistent à certains endroits.

De plus, une haie extrêmement haute (mal ou pas du tout entretenue, si ce n’est par certains riverains), masquant la vue des automobilistes, est source d’insécurité.

Quels sont les outils légaux (entretien et sécurité) qui pourraient nous assurer qu’à l’avenir, le propriétaire entretiendra sa propriété ? Quel est le pouvoir du collège en la matière et que compte-t-il faire ?

Serait-il éventuellement envisageable que la Commune puisse racheter une partie de ce champ (inconstructible puisqu’en zone inondable) et l’aménager à peu de frais en parc ou zone verte ? Cette démarche valoriserait cette zone qui, actuellement, ne met pas vraiment le village en valeur.

Mur de soutènement de la rue du Samson

Un mur de soutènement existe dans la rue du Samson. Ce mur penche de plus en plus dangereusement et les interstices entre les pierres du mur deviennent très inquiétants. Si le mur devait s’effondrer, il entraînerait avec lui la voirie (déjà fissurée) dans le champ en contrebas.

En début d’année dernière, j’avais eu le plaisir, d’acter que le Conseil communal votait l’acquisition des matériaux pour réaliser les travaux nécessaires.

Après un an et demi, qu’en est-il ? Alors que l’hiver est à nos portes, quand pouvons-nous espérer la réalisation de ces travaux ?

Éclairage des rochers

A plusieurs reprises, nous avons eu l’occasion d’évoquer le dossier de l’éclairage des rochers de Thon-Samson et des ruines de son château. A l’heure actuelle, seules deux malheureux spots lumineux sont encore actifs du côté Meuse (mesures d’élagage nécessaires). Du côté Samson, cela fait bien longtemps qu’il n’existe plus aucun éclairage. C’est bien regrettable !

Ce patrimoine mériterait une mise en valeur plus digne que celle qui existe aujourd’hui. Il y a quelques années, des éclairages efficaces étaient appréciés.

Le collège envisage-t-il de remettre en place ces éclairages sur les deux flancs des rochers (côté Meuse et côté Samson), et en cas de réponse positive, d’introduire une demande de subside ? En matière de politique énergétique, serait-il envisageable d’utiliser des spots respectueux de l’environnement avec des horaires d’éclairage adaptés ?

Ramassage sacs poubelles bleus

A plusieurs reprises, ces deux derniers mois, la rue du Samson s’est retrouvée confrontée au non-ramassage de sacs poubelles bleus (« PMC ») et de déchets « papiers et cartons ». A plusieurs reprises, les riverains ont dû prendre contact avec le BEPN afin de savoir pourquoi le ramassage n’avait pas été effectué et quand celui-ci serait fait.

Le collège a-t-il eu vent des explications du BEP quant à ces « oublis » et a-t-il obtenu des garanties quant aux futures collectes des déchets ?

Etienne Sermon
Conseiller communal

Question posée par le cdH-IC lors du conseil communal du 15 octobre 2008

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Conseiller communal, administrateur à la Régie des sports.