Mâle Plume : le ciel n’est pas encore dégagé !

Il y a plus de trois ans maintenant, deux entreprises actives dans le domaine carrier annonçaient leur souhait d’exploiter le site dit de « Mâle Plume », écrin de verdure et de quiétude incomparable s’étendant sur deux des plus beaux villages de Wallonie : Thon-Samson et Mozet. Ce projet industriel a pour but de transformer Mâle Plume en une vaste carrière dont seraient extraites pas moins de 80 millions de tonnes de roche, et ce, en utilisant plus de 13.000 explosions durant les 50 ans d’exploitation prévus. Le tout sans création d’emplois directs… Tout un programme !

Le Ministre André Antoine (cdH), alors en charge de la politique wallonne de l’aménagement du territoire, s’était rapidement positionné contre ce projet démesuré et proposait, dans la foulée, de modifier le plan de secteur afin de transformer cette zone d’extraction en zone agricole ou en zone verte.

Depuis plusieurs mois déjà, ce dossier ne fait « plus trop parler de lui » mais les inquiétudes des riverains sont toujours bien vivaces… et à juste titre !

Le collège – en contact régulier avec le gouvernement et l’administration régionale – peut-il présenter au Conseil communal un état de la situation du dossier « Mâle Plume » et plus particulièrement sur l’avancement de l’appel d’offre d’étude d’incidences devant être commanditée par le Gouvernement régional, étape légale indispensable à la modification dudit plan de secteur ?

Aucune société n’a répondu au premier appel d’offre, alors que tous les auteurs doublement agréés avaient été contactés. Pourquoi ? Un nouvel appel d’offre par procédure négociée avec de nouvelles conditions devrait prochainement être relancé… Mais quand ? Car le temps passe et la décision de modifier ce plan de secteur (janvier 2009) doit être prise dans les trois ans.

Mâle Plume sera-t-il sauvé ?

Interpellation déposée par Étienne Sermon au Conseil communal d’avril 2011

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Conseiller communal, administrateur à la Régie des sports.