Noyaux d’habitat – les suites des nouvelles orientations du Gouvernement wallon

Philippe MattartUn courrier de la Région est récemment parvenu aux communes, leur demandant d’identifier leurs noyaux d’habitat, conformément à une note d’orientation récemment adoptée.

L’approche par noyaux d’habitat permettrait plus précisément d’anticiper les évolutions démographiques et les défis énergétiques et de développer l’urbanisation des territoires présentant les meilleurs atouts : transports en commun, proximité des services…

 

La volonté du Gouvernement serait en ce sens d’augmenter les primes à la création de logement dans lesdits noyaux.

Il serait intéressant pour notre Conseil de connaître ce que vous avez l’intention de répondre à la Région quant à ce travail d’identification. Comment allez-vous découper le territoire communal ? Nos concitoyens sont potentiellement intéressés par cette réponse.

Certains municipalistes s’interrogent sur le sens à donner à ces nouvelles orientations. L’Union des Villes et Communes de Wallonie se veut constructive mais s’est néanmoins fendue d’une circulaire incitant les communes à la plus grande prudence et rappelant le principe d’autonomie communale.

Les considérez-vous, pour votre part, comme un outil de pilotage urbanistique, comme le prélude à de simples mesures incitatives ou comme une porte ouverte à de nouvelles contraintes urbanistiques?

Interpellation déposée au Conseil communal du 7 novembre 2011 par Philippe Mattart

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Conseiller communal, administrateur à la Régie des sports.