Perspective manquée d’implantation du centre logistique du groupe Delhaize à Petit-Warêt

Ironie du sort : c’est depuis le MIPIM – là même où l’on célèbre la conjugaison vertueuse entre développement territorial et développement économique – que vous avez réagi, Monsieur le Bourgmestre, à l’annonce par le groupe Delhaize de sa décision d’implanter son centre logistique en Flandre plutôt qu’à Andenne. Votre réaction, m’interpelle à plusieurs titres.

Tout d’abord, le futur zoning de Petit-Warêt – dont nous avons parlé récemment quant à certaines incertitudes administratives – perd, si l’information se confirme, une opportunité exceptionnelle dont le conseil communal n’était pas encore informé. Vous-même avez parlé de 500 emplois. Si tel est le cas, c’est effectivement la montre en or que nous venons de laisser passer.

Par ailleurs, ce dossier n’avait, semble-t-il, rien de virtuel. L’AWEX en était saisie. Et elle-même s’est tournée vers les intercommunales de développement économique. Je suppose donc qu’il s’est trouvé sur la table du BEP et que ce dernier s’est chargé de communiquer et même promouvoir les disponibilités territoriales de notre commune. Si Andenne a été sélectionnée, je suppose, en effet, aussi que les contacts avaient atteint un niveau avancé de négociation.

Pouvez-vous nous détailler l’ensemble des démarches et contacts entrepris par vous-même, l’AWEX, le BEP, voire le Gouvernement dans ce dossier ?

Enfin, quel a été le rôle précis joué, dans ce dossier, par le Gouvernement wallon, que vous visez dans son ensemble ? Devons-nous comprendre que vous avez eu des contacts avec des cabinets wallons (économie, aménagement du territoire ou d’autres…) ? Devons-nous encore comprendre, à travers vos propos dans la presse, que le parcours administratif actuel du PCA de Petit-Warêt est indirectement lié à la décision de Delhaize ?

Qu’attendez-vous maintenant du Gouvernement wallon et doit-on considérer la décision du groupe Delhaize comme irrévocable ?

Interpellation déposée par Philippe Mattart au Conseil communal du 26 mars 2010

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Conseiller communal, administrateur à la Régie des sports.