Ramassage des déchets – Le point après 6 mois

Dans une interpellation du Conseil communal fin juin, Etienne Sermon revenait sur l’introduction début 2010 des poubelles à puce et des sacs à déchets organiques sur le territoire andennais. Après 6 mois d’utilisation, l’heure est au bilan. Résumé des réponses obtenues en séance.


En 2009, pas moins de 4323 tonnes de déchets ménagers résiduaires ont été récoltées au moyen de sacs poubelles communaux, soit à peu près 176 kilos par an et par habitant. Pour 2010, en extrapolant les résultats communiqués par le BEP, couvrant la période de janvier à avril, on arrive à un chiffre moyen de 70 kilos par an et par habitant, soit une diminution de 60%.

D’après le service communal de l’environnement, il n’y a pas eu d’augmentation significative du nombre de dépôts illicites. Il faudra toutefois attendre mars 2011 avant d’avoir des statistiques plus précises.

Au niveau de la collecte, 24 rues restent inaccessibles au ramassage par les camions du BEP, pour un peu moins de 200 ménages. Dans ce cas, le ramassage continue à se faire à l’aide des sacs poubelles jaunes.

Une période de rôdage a été nécessaire aux équipes de collecte du BEP pour récolter les 10581 poubelles à puce individuelles et 251 pour les collectivités sur le territoire. De nombreux défauts de collecte ont été constatés au début (58 plaintes en 5 mois) mais la qualité des collectes s’est améliorée par la suite.

Nous ne manquerons pas de faire à nouveau le point en 2011 afin de tirer un bilan après une année complète d’utilisation.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Conseiller communal, administrateur à la Régie des sports.