Rochers de Samson: Etat de la situation et perspectives d’avenir

Étienne SermonComme nous le savons tous, des risques de chutes de rochers à Samson ont forcé les autorités à dévier le trafic de la RN90 et à procéder à des travaux d’entretien conséquents. La Région wallonne a en effet bien mesuré l’importance du danger potentiel pour la sécurité. Pour ce faire, elle a commandé une étude complète du site dont elle est propriétaire et a entamé les travaux nécessaires.

Mes questions au collège sont les suivantes :

  • Tout d’abord, à titre d’information, le collège peut-il faire part au Conseil communal d’un état de la situation générale du dossier? Qu’en est-il également des habitations ?  Certains habitants ont des craintes quant à d’éventuelles expropriations, risques dans le cadre des travaux,… Une information officielle de la part de la Région wallonne et de la Ville d’Andenne ne devrait-elle pas être communiquée à l’ensemble des riverains ?
  • Ensuite, ne faudrait-il sécuriser l’ensemble du piton rocheux ? En effet, les travaux actuels sont effectués sur la face nord dudit piton mais des chutes de pierres sur les flancs ouest et sud sont également à déplorer, et ce, de façon très régulière!
  • Dans le cadre du dossier «Mâle Plume», le groupe Solvay (également propriétaire d’une partie des rochers) envisageait – dans son projet avorté – de faire passer un tunnel par ses rochers… vraisemblablement peu stables. Ne faudrait-il pas demander au groupe Solvay qu’il mette en oeuvre les moyens nécessaires pour sécuriser cette zone, et ce, sans délai? Il serait en effet regrettable de devoir bloquer une nouvelle fois la RN90 durant plusieurs semaines.

Enfin, je me permets de vous rappeler mes interpellations d’octobre 2008 et de juillet 2009 sur l’éclairage (LED : à très faible consommation énergétique) et la mise en valeur de ces rochers… Cette demande devient d’autant plus pertinente si ces rochers sont nettoyés, sécurisés et permettent ainsi de valoriser dans notre patrimoine naturel et touristique.

Interpellation déposée par Etienne Sermon, Chef de groupe, au conseil communal du 18 décembre 2009

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Secrétaire du cdH d'Andenne