Sécuriser les accès piétons au quartier de Monthessal depuis la gare d’Andenne

L’accès au quartier de Monthessal pour les piétons peut se faire depuis la gare d’Andenne par la Rue de la Rochette.

À l’approche de la période hivernale, il m’a été signalé que la rue n’était pas dégagée ni salée par temps de neige ou de verglas et glissante l’automne à cause des feuilles mortes. La rue n’est pas en bon état, manque d’éclairage à certains endroits et aucune rampe de sécurité n’est présente. Vu la raideur de la pente, le cheminement à pied en l’endroit peut s’avérer particulièrement dangereux. Spécialement pour les personnes âgées, les parents avec poussette et les personnes moins valides.

Face à cette situation, nombre d’habitants du quartier contournent l’obstacle en empruntant la rue de Monthessal. Malheureusement, celle-ci n’est pas équipée de trottoirs ou d’un accotement praticable par les piétons. En outre, la traversée de la rue de la Station au croisement avec la rue de Monthessal n’est pas équipée pour une traversée sécurisée.

Fort heureusement, le projet de sécurisation du croisement entre les rues de la Station et de Monthessal, qui fut présenté à notre assemblée en juillet dernier, comprend l’aménagement d’un trottoir sur le début de la rue de Monthessal ainsi qu’un passage pour piétons sur la RN921, à l’approche du rond-point nouvellement créé.

Étant donné l’accroissement de la population dans ce quartier, des aménagements nous semblent opportuns.

Face à ces constats, le Collège communal peut-il répondre aux questions suivantes ?

  • Le Collège prévoit-il l’aménagement d’un trottoir rue de Monthessal, dans le prolongement de celui qui sera aménagé prochainement par le service public de Wallonie ?
  • En l’attente de pareils travaux, les services techniques de la Ville peuvent-ils prévoir un déneigement et un salement des accès piétons au quartier, en particulier la rue de la Rochette et le cheminement piéton qui la prolonge jusqu’à la rue du Bois Portal ?
  • Quelles autres actions de sécurisation peuvent être envisagées pour renforcer la sécurité des usagers faibles le long de la rue de Monthessal, depuis la RN921 jusqu’au croisement avec la rue de Halbosart ?

Interpellation déposée par Christian Mattart au Conseil communal du 9 octobre 2017

Pocket

Publié par

avatar

Conseiller communal, administrateur à la Régie des sports.