Des terres polluées à Gives

Un projet d’infrastructure situé à Gives (à quelque centaines de mètres des limites d’Andenne et situé sur la Ville de Huy) verrait prochainement le jour afin de traiter quelques 250.000 tonnes de terres polluées. Le collège peut-il confirmer cette information ?

Si ce projet devait effectivement se concrétiser, de nombreux risques seraient à prendre en considération : charroi important, nuisances acoustiques et olfactives, infiltration possible dans les nappes phréatiques, rejet d’eaux polluées dans la Meuse, impact négatif sur la réserve ornithologique,…

Il est également important de se poser la question de savoir qui va contrôler l’origine et la composition des terres amenées sur le site ? La vallée de la Meuse continuera-t-elle à servir de « dépotoir » ? Si le permis d’exploiter est accordé par le Ministre, la Ville d’Andenne compte-t-elle introduire un recours ?

Le traitement des terres polluées dans le sillon Sambre et Meuse semble poser des problèmes de plus en plus complexes aux Villes et Communes. Le coût des dépollutions pèse extrêmement lourd dans nos budgets. Que pensez-vous des aides éventuelles de la SPAQuE ?

Enfin, ce projet a-t-il un éventuel lien avec le point 3.1. de l’ordre du jour de notre Conseil communal du 2 septembre 2011 ? Le collège peut-il nous dresser un état de la situation de ce dossier ?

Interpellation déposée par Étienne Sermon au Conseil communal du 4 avril 2014

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Conseiller communal