Thon-Samson : un potentiel touristique et patrimonial à préserver

L’entité de Thon-Samson est labellisée comme l’un des « Plus beaux villages de Wallonie ». Ce village mérite une attention particulière des autorités communales en tant que potentiel andennais à développer et à valoriser, tant aux points de vue urbanistique, patrimonial, environnemental que touristique. Vous savez que ces dossiers me tiennent à cœur.

Pour ce faire, je me permets d’attirer à nouveau l’attention du collège sur quelques problématiques que rencontrent le village et ses habitants.

Un parking qui serait bien utile !

Face à la supérette « Chez Nicolas » située rue de Gramptinne, en plein cœur du village, se trouve un espace utilisé par de nombreux automobilistes pour garer leur véhicule. Malheureusement, le manque d’organisation et de marquages au sol posent de nombreux problèmes et entraînent une perte d’espace importante. Cela pose des problèmes audit magasin et à sa clientèle… mais aussi aux riverains et aux établissements proches tels que la salle du Music’Home, la pizzeria, le cabinet de kinésithérapie, les nouveaux logements qui viennent d’être inaugurés,… Comme vous le savez, des tensions entre riverains et/ou usagers sont déjà survenues à cause de ce manque d’organisation.

Le revêtement de la RN942 qui traverse le village vient justement d’être rénové par le SPW-DGO1 et des « effets de portes » vont être créés. La Ville d’Andenne, sur un terrain qui lui appartient, ne pourrait-elle pas enfin envisager quelques aménagements nécessaires pour établir un parking plus vaste et ainsi mieux organiser le parkage local ? Cela me semble être peu de chose demandée mais pourrait grandement faciliter la vie des habitants du village.

Rue de Gaurre : une voirie totalement dégradée pour des riverains toujours menacés

La rue de Gaurre à Thon dans un état lamentable

La rue de Gaurre à Thon dans un état lamentable.

La rue de Gaurre ressemble à une voirie détruite en temps de guerre. Il est impératif de procéder à sa réfection au plus vite. Je vous ai déjà interpellés à ce sujet et vous suspendiez votre décision à un projet de construction dans cette rue. Projet qui l’année dernière, a été « recalé » par la justice.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Le Collège compte-t-il procéder aux travaux nécessaires ? Se repose-t-il sur un autre projet de construction ? Délivrera-t-il un éventuel permis d’urbanisme si un projet devait être à nouveau déposé tout en sachant que le terrain nord-ouest de cette rue n’est nullement adapté à des constructions…

Quoi qu’il en soit, les riverains ont assez attendu : une voirie rénovée est grandement nécessaire !

Rue du Trou Perdu… à refaire

La rue du Trou perdu n'est pas en meilleur état.

La rue du Trou perdu n’est pas en meilleur état.

La rue du Trou Perdu est en bien piteux état elle aussi, et ce, depuis de nombreuses années. Cette voirie communale, dangereuse, est fortement dégradée et son mur de soutènement a tendance à se laisser aller.

Quand le Collège compte-t-il procéder à la réfection de cette route ? Une étude a-t-elle déjà été menée sur le sujet ? Quels travaux y seraient réalisés (sécurisation en plus de la réfection) ? Et dans quel délai ?

Éclairage des rochers et des ruines de l’ancien château

Il y a plusieurs années, le collège m’avait annoncé travailler à l’évolution du dossier d’éclairage des rochers de Thon-Samson.

À l’heure actuelle, quelques spots éclairent ces superbes rochers, côté Meuse. Et du côté Samson, cela fait plus de vingt ans qu’il n’existe plus aucun éclairage. Rien n’a donc changé et c’est bien regrettable !

Êtes-vous réellement convaincus que ce patrimoine mérite une mise en valeur digne de ce nom ? Il fut un temps où des éclairages efficaces étaient fonctionnels et appréciés.

Le Collège peut-il enfin nous dire s’il envisage, oui ou non, de remettre en place des éclairages sur les deux flancs des rochers ? Qu’en est-il des subsides possibles ? En matière de politique énergétique, il devrait être possible d’utiliser des spots respectueux de l’environnement avec des horaires d’éclairage adaptés.

Interpellation déposée par Étienne Sermon au Conseil communal du 25 mars 2016

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Conseiller communal