Travaux de voirie et maintien de la mobilité

© Pymouss44 via Wikipedia − Creative Commons

© Pymouss44 via Wikipedia − Creative Commons

Depuis quelques semaines, la population seilloise connait un regain très prononcé en travaux de voirie : rue Émile Godfrind interdite à la circulation, rue des Carriers interdite à la circulation, rue de Tramaka en circulation alternée, rue des Moulins, sortie 9 de l’autoroute E42 fermée, pour ne citer que ceux-là.

Nous ne contestons pas, bien entendu, la nécessité de chacun de ces chantiers.

Toutefois, la multiplicité, parfois simultanée, de travaux sur différents axes de notre localité rend la circulation particulièrement difficile en déviant le trafic de transit vers d’autres axes habituellement moins fréquentés. Par exemple, lorsque la rue des Carriers était en travaux en même temps que la rue Émile Godfrind, à savoir deux des trois axes principaux de la localité, tout le trafic s’est concentré sur la rue du Vigna, où le stationnement est organisé par blocs alternés. Un véritable enfer pour les Seillois !

La planification des travaux de voirie est certainement un travail complexe. Elle doit tenir compte des intempéries, des différents impétrants et de bien d’autres facteurs dont le commun des mortels n’a pas conscience.

Mais ce problème de circulation n’est qu’un signe supplémentaire qui témoigne de l’absence criante d’une réflexion au plan large sur le plan de la mobilité à l’échelle de l’ensemble du territoire communal.

Pouvez-vous répondre aux questions suivantes ?

  • Combien de travaux de voirie ou occupant la voirie sont organisés chaque année sur le territoire communal ?

  • Comment les travaux et demandes de travaux sont-ils coordonnés ? Quelles mesures sont mises en place afin de veiller au maintien d’une mobilité optimale sur l’ensemble du territoire à tout moment ?

  • Serait-il possible de veiller à maintenir une bonne fluidité de la mobilité en ne condamnant pas deux tiers des axes de circulation principaux de Seilles ?

  • Serait-il possible de mettre à la disposition du grand public une information détaillée et régulièrement mise à jour de la planification des différentes fermetures de voiries sur le territoire communal ? Cette planification pourrait prendre la forme d’une carte interactive en ligne, ou à tout le moins d’une liste précise, comme on peut en trouver pour les voiries régionales sur le site trafiroutes.wallonie.be ?

Interpellation déposée par Christian Mattart au Conseil communal du 24 octobre 2014

Pocket

Publié par

avatar

Conseiller communal, administrateur à la Régie des sports.