Un cadastre de l’état des bâtiments scolaires communaux andennais, bien nécessaire !

Nul autre meilleur moment que cette rentrée scolaire pour interpeller le collège sur l’importance à accorder aux bâtiments de nos écoles communales. En effet, lors du premier semestre 2010, à l’occasion de votes relatifs à des travaux à l’école de Seilles et au financement bien nécessaire (mais un million et demi d’euros sur fonds propres…) de la nouvelle école de Namêche – et des débats qui s’ensuivirent – l’échevin nous avait annoncé l’établissement d’un cadastre des bâtiments scolaires andennais.

Les caves sous le local de l'ONE

Les caves sous le local de l'ONE

Après avoir été, de visu, constater l’état de certains de ces établissements, je puis affirmer que ce cadastre est grandement nécessaire !  J’ajoute que l’accueil des enfants dans ces bâtiments doit devenir une priorité absolue.

Un exemple inquiétant : l’école communale de Seilles, place Wauters, où deux carreaux sont brisés dans le local servant à l’ONE depuis plusieurs mois (voir photo ci-jointe). Ce bâtiment sert également à l’école des devoirs. Les caves, communes à plusieurs associations, y sont encombrées, malodorantes, non éclairées, des capsules de bière jonchent le sol (voir photo ci-jointe également). Le matériel entreposé dans ce bâtiment y devient insalubre et doit être remplacé. De nouvelles vitres et un TRÈS bon nettoyage y sont grandement nécessaires… et au plus vite. Comment a-t-on pu laisser les choses se dégrader à un tel point ?

Une fenêtre cassée depuis de nombreux mois

Une fenêtre cassée depuis de nombreux mois

D’autres exemples préoccupants pourraient également être cités : tel qu’à Namêche où les locaux sont en piteux état et dont les disjoncteurs sautent régulièrement, alors que le frigo contient des vaccins de l’ONE qui doivent rester au frais, ou encore la fenêtre cassée à la bibliothèque,…Étienne Sermon

Peut-on obtenir ce cadastre promis ? Et dans quel délai ? Le groupe cdH suggère que ce cadastre soit évidemment accompagné d’un plan d’action rapide afin d’accueillir nos enfants dans des locaux éducatifs, dignes de ce nom.

Etienne SERMON,

Conseiller communal

Question posée par le cdH-IC lors du conseil communal du 3 septembre 2010

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Secrétaire du cdH d'Andenne