L’ancien cimetière d’Andenne à l’abandon ?

Carine GermainDans quelques jours, ce sera la Toussaint. Bon nombre de nos concitoyens profitent de ce moment pour aller se recueillir sur la tombe de leurs défunts.

Malheureusement, force est de constater qu’en ce qui concerne l’ « ancien » cimetière d’Andenne, situé rue des Echavées, cela s’avère encore et toujours chose périlleuse voire impossible pour toute une catégorie de la population (notamment les personnes âgées…). L’état lamentable des allées (comme en témoignent ces photos prises il y a quelques jours) doit nous inquiéter.

Or, la commune est chargée de l’entretien des cimetières. Cela est rappelé dans une ordonnance de police administrative prise par cette assemblée le 19/12/1996 et modifiée le 3/9/1999. Celle-ci stipule en son article 19 que : « La commune veille à maintenir en parfait état de propreté les allées, chemins et passages aboutissant aux tombes dans les cimetières ». Tout est dit !

Peut-on dès lors espérer que l’ancien cimetière d’Andenne qui semble véritablement à l’abandon malgré qu’y reposent de nombreux défunts de familles andennaises connaîtra prochainement une réfection de ses allées afin que chacun ait la possibilité d’aller se recueillir en toute sécurité ? Qu’en est-il également du mur supérieur le long de l’ancienne chaussée de Ciney ?

Interpellation déposée par Carine Germain-Leblanc pour le Conseil communal du 10 octobre 2011

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Publié par

avatar

Conseiller communal, administrateur à la Régie des sports.