Projet de ville et de villages : Andenne à visages humains – Résumé

Découvrons ensemble le projet de Ville et de Villages du cdH-IC, résumé en 10 priorités.

  1. Emploi, affaires sociales et lutte contre le chômage
  2. Economie, commerces et tourisme
  3. Environnement
  4. Sécurité
  5. Logement
  6. Travaux
  7. Famille, société et culture
  8. Jeunesse
  9. Bulletin communal
  10. Ethique politique et services communaux

 

1. Emploi, affaires sociales et lutte contre le chômage

Emploi, affaires sociales et lutte contre le chômage

Revalorisons notamment l’enseignement communal et proposons des formations de qualité. Créons une « Maison communale de l’Emploi et de l’Activité » qui rassemble tous les acteurs du secteur, toutes les annonces d’emploi, toutes les coordonnées des chercheurs d’emploi andennais. Mettons ces profils à disposition des employeurs de la région afin qu’ils engagent un maximum de travailleurs andennais. Taux d’emploi et pouvoir d’achat des Andennais sont parmi les plus faibles de la région, et ce, bien que nous soyons la troisième ville de la province. Cela doit cesser : le cdH-IC en fait sa première priorité !

Adaptons la dotation au CPAS (8% du budget communal) à la moyenne wallonne (10%). En effet, aujourd’hui encore, une trop grande partie de notre population est paupérisée… Responsabilisons les personnes en difficultés en créant un magasin social utilisant des « bons alimentaires ».

Relions les acteurs du secteur de l’emploi

2. Economie, commerces et tourisme

Économie, commerce et tourisme

Redynamisons l’axe commercial Gare-Perron en y soutenant les commerces actuels et ceux qui souhaitent s’y installer. Valorisons les boutiques spécifiques et complémentaires ainsi que les initiatives des commerçants. Recréons une carte électronique de fidélité andennaise.

Favorisons l’installation d’entreprises propres liées aux Nouvelles Technologies et aidons les jeunes entreprises andennaises performantes à se déployer. Mettons en valeur nos parcs d’activité économique encore trop méconnus et délaissés par les investisseurs.

Mettons davantage en valeur nos « Trésors andennais ». En favorisant au maximum toutes les activités touristiques, en suscitant l’aménagement d’un port de plaisance (projet à l’étude), nous relancerons aussi l’économie locale !

Redynamisons les commerces du centre-ville

3. Environnement

Environnement

Veillons à la qualité de vie des Andennais. Soyons à la fois fermes et constructifs quant aux problématiques liées aux carrières et à la protection de notre environnement. Luttons contre les dépôts clandestins. Remettons en place et adaptons le système de collecte des encombrants, encourageons l’utilisation du parc à conteneurs et oeuvrons à la diminution du volume de nos déchets. Veillons également au bon entretien de nos squares, parcs communaux, plaines de jeux,… parfois délaissés et/ou mal entretenus.

Reconnaissons nos agriculteurs – qui gèrent une grande partie du territoire de notre commune – comme de véritables acteurs de l’environnement. Mettons mieux en valeur nos villages verdoyants où il fait si bon vivre.

 

Veillons à la qualité de vie des Andennais

4. Sécurité

Sécurité

Plaidons pour plus de prévention et donc pour plus de policiers disponibles à l’écoute de la population. Assurons mieux la protection des enfants par une présence des agents de quartier aux entrées et sorties des écoles. Assurons aussi la protection des plus faibles en luttant fermement contre les problématiques liées aux assuétudes (drogues,…), à la délinquance et aux autres actes d’incivilité (tags, destruction de bancs publics,…). Exigeons de la part des autorités judiciaires une tolérance zéro face à ces comportements qui créent un sentiment d’insécurité.

Opposons-nous énergiquement au projet d’une deuxième prison à Andenne qui posera inévitablement des problèmes en terme de disponibilité pour la police locale et, quoi qu’on en dise, ne créera pas d’emploi supplémentaire pour les Andennais.

Rendons la police disponible, à l’écoute de la population.

5. Logement

Logement

Avec la Région wallonne, luttons pour plus d’humanisme et surtout plus de transparence dans l’attribution des logements sociaux et dans la fixation des émoluments des dirigeants socialistes des Logis Andennais.

Par des aménagements spécifiques et un contrôle minutieux du respect des règlements, rendons ces lieux de vie plus agréables et conviviaux pour toutes les générations.

Veillons à la qualité des Logements mis à la disposition des Andennais

6. Travaux

Travaux

Incluons des critères d’accessibilité lors de la réalisation de travaux (handicapés, enfants, poussettes, vélos,…) et améliorons l’accès aux bâtiments publics et commerces existants. Définissons très clairement, pour chaque entité, les priorités dans la réalisation des travaux de qualité. Evitons que certaines routes restent en mauvais état (rues défoncées, entre autres dans le centre-ville).

 

Créons un espace accessible à tous.

7. Famille, société et culture

Famille, société et culture

L’accueil des tout-petits doit être la toute première politique menée en terme d’action humaine dans notre commune. Offrons donc à tous les parents un accès réel aux crèches avec des places de qualité et en suffisance pour leurs enfants. Donnons plus d’ampleur à une « Fête des familles » qui doit leur offrir un moment de détente mais aussi des informations concrètes. Recréons une prime de naissance communale. Organisons des rencontres intergénérationnelles.

Soyons attentifs à nos aînés en leur offrant des activités variées entretenant ainsi leur dynamisme. Faisons la promotion de la Carte « S » qui donne accès à des avantages à nos Seniors. Créons une cellule « infor-seniors » qui rencontre toutes les problématiques qui les concernent (pension,…). Donnons plus de moyens et soyons plus à l’écoute du Conseil consultatif des Aînés.

Offrons un accès à la culture à toutes les couches de la population. Continuons à promouvoir les excellentes programmations du centre culturel et continuons à développer divers pans de la culture à Andenne.

Mettons les structures pour l’enfance au coeur de notre politique

8. Jeunesse

Jeunesse

Créons, enfin, la tant promise et véritable « Maison des Jeunes » à Andenne où un projet socio-éducatif doit être mis en oeuvre avec le concours d’un personnel qualifié. Ces missions seront d’aider, de divertir mais encore d’épanouir nos jeunes. Veillons à organiser des activités décentralisées. Créons un Salon-Internet au sein de la Maison des Jeunes et développons cette Maison avec les jeunes et pour les jeunes. Soyons à l’écoute permanente des associations de jeunesse et du Conseil communal des Jeunes.

Offrons à nos oursons une vraie maison des jeunes.

9. Bulletin communal

Bulletin communal

Créons un comité de relecture pluraliste du Bulletin communal et « ouvrons » ce Bulletin à l’opposition démocratique ainsi qu’aux associations ou groupements andennais. Comme nous l’avons dénoncé en avril 2006, « La Pravda doit mourir » !

 

Ouvrons le bulletin communal à l’associatif.

10. Ethique politique et services communaux

Éthique politique et services communaux

Consultons la population pour les décisions qui la concernent directement (utilisons la consultation populaire, les budgets participatifs,…). Soyons rigoureux quant aux dépenses de missions des échevins et quant à la politique immobilière de la Ville (dossier de la Villette : perte de 150.000€, intérêts non compris !)

Améliorons notre e-administration et assouplissons les horaires d’ouverture des services communaux (ouverture tardive au moins une fois par semaine). Les Andennais qui financent leur administration locale doivent bénéficier de services publics de qualité, performants, professionnels, agréables et le plus souvent possible gratuits.

Organisons des examens de recrutement indépendants et veillons à ce que le personnel communal soit totalement émancipé du pouvoir politique.

Enfin, rendons leur place aux « Valeurs » et agissons en témoins des priorités démocratiques et humaines !

Hôtel de ville d'Andenne

Mettons les services communaux au service des citoyens

Share and Enjoy !

0Shares
0 0